Philippines

Plongée et nature sauvage  aux Philippines

"Terres d’eau : Les Philippines"


Découverte des îles, plongée sur épaves, barracuda Lake, tortues et requins renards, découverte de la faune et flore, mais aussi des habitants.

Partagez  la gentillesse de ce peuple, la beauté des paysages.

 VOIR ALBUM DE PHOTOS  sur Picassa  / Terres d'Origine

ou

Diaporama du voyage

ou les vidéos sur YOUTUBE  : agence de voyages TERRES D'ORIGINE ou TERRESDO

Voyageant dans ce pays plusieurs fois par an , nous pouvons vous donner des infos et de bons contacts sur presque toutes les Iles du pays .


 Dernières régions visitées en 03.2016 et 07.2016 :

- LEYTE
- MARIPIPI
- SAMBAWAN
- BILIRAN
- MALAPASCUA
- BANTAYAN
- TOLEDO  ( ile de CEBU) 
- CAMOTES 

...........

 

Partout là bas la possibilité de plongées superbes, de balader avec une petite moto de loc , d explorer la campagne, et de se baigner dans des grottes, sous des cascades....

 

 

CORON / Ile de BUSUANGA : PALAWAN

Découverte des épaves de Coron

24 Septembre 1944, un convoi de navires japonais est découvert fortuitement par l’aviation US : en une journée la flotte entière est détruite au fond d’une baie, entre 10 et 40 m de fond : ce sont ces bateaux de guerre et de transport de plus de 100 m de long,  que vous découvrirez lors de ces plongées : entrez à l’intérieur, revivez  toute la tragédie du naufrage en vous glissant dans les cabines, les cales , les machineries ou poste de pilotage.
Sensations de plongée spéléo garanties.


Barracuda Lake

Encore une autre merveille de la nature à découvrir sur cette île mystérieuse : après 1/2 heure de bateau sur une petite île montagneuse face à la baie de Coron, votre bateau stoppera face à la falaise. Equipé de votre équipement de plongée vous nagerez une cinquantaine de mètres, après avoir atteint une petite jetée, une petite marche d'approche, sur un escalier de bois a travers, des pics de roche volcanique, une trentaine de marches d'escaliers......et la votre souffle coupé vous découvrirez Barracuda Lake : un lac caché dans la montagne, aucun autre accès possible. Une eau transparente, une profondeur de près de quarante metres. Mais la spécificité de la plongée sur ce site nique ce sont ces couches d'eau :  thermoclines.
De la surface à - 20 m....une eau dans les 28 ° , transparente. des falaises de roches verticales, peu de végétation, quelques poissons chats des crevettes.... la beauté de la plongée est plutot minérale.
Descendez un peu plus et la  : la température monte à plus de 40 °... un bain brulant, un peu plus bas , tout est rouge, plus de visibilité : l'eau est acide.... Découvrez alors lentement à quelques centimètres du fond , les diffférentes sources d'eau qui alimentent le lac : tout est trouble, l'eau gelée ?  c 'est une source d'eau froide, un trou plus loin , c 'est la gueule de l'enfer avec une eau volcanique brulante...
Votre guide de plongée vous fera certainement rigoler en entrant tete la première dans le fond vaseux jusqu a mi-corps...

Pour votre fin de plongée, rien de tel qu'une petite étape nettoyage, par -4 m : vous posez vos mains sur la roche, et immédiatement de petits poissons chats et de grosses crevettes translucides viennent vous nettoyer... C'est géant de voir cette symbiose entre l'être humain et la nature dans ce milieu protégé.


Cebu /  Ile de MALAPASCUA

Située dans la mer des Visayas, au nord de l’île de Cebu, la petite île de Malapascua se situe à une dizaine de kilomètres de la côte. Toute petite cette île ne comporte qu’un village, et sur les grandes plages de sable fin et blanc, des hébergements de toutes qualités, restaurants et centres de plongées.
Cette île dont le développement commence à peine, deviendra bien vite le nouveau Boracay.

Elle a souffert du dernier grand Typhon en 2013, mais tout a été reconstruit , et toute l'île accueille de nouveau les plongeurs.

On peut encore profiter de la beauté de l’île, de la gentillesse et serviabilité des habitants.
L’île est encore «nature», ce qui en fait son charme, pas de voitures, pas de route, seulement quelques petites motos.
Vous ferez le tour de cette île sans grande fatigue, en 1 ou 2 heures de marche sur le sable.
La spécificité et l’intérêt  de venir à Malapascua est autant pour le plongeur que pour le non plongeur.
Des plages sublimes, avec peu de monde, une vie nocturne sympa mais encore calme, paix sérénité, vacances loin de tout souci.
Tout autour de l’île des fonds de coraux préservés, pour ceux qui débutent dans la plongée ou veulent faire du schnorkeling.

 Pour les plongeurs ce spot est réputé pour être sûr de voir de très près le fameux TRESHER SHARK ou requin renard, spécimen pélagique qui se voit rarement près des côtes.
Sa particularité : une nageoire caudale disproportionnée, qui fait plus de 50 % de la taille de son corps.
Vous verrez à moins de 2 m des individus paisibles de 3 à 4  mètres. Fixez leur gros œil rond et frissonnez à l’appel des grands fonds.

 Possibilité selon la saison de voir des bancs de requins marteaux passés les 40 M de profondeur.

Une autre beauté pour les plongeurs : l’île de Gato : minuscule rocher à 1 h de navigation, qui vous offrira entre la surface et – 30m, la plus belle variété de faune et de flore sous-marine, des couleurs fabuleuses dans cet univers préservé :  crinoïdes fluo, hippocampes enroulés dans de grandes gorgones, requins pointes blanches paisibles dans leur trou ou nageant autour de vous, tortues marines , mais aussi langoustes, crabes, serpents de mer, murènes et des nudibranches de toutes formes tailles et couleur.
 Vous aimez les poissons clowns ? des  «nemo» à perte de vue dans des anémones énormes.
Lors de ma dernière plongée la bas en 02.2013, j’ai eu 2 rémoras collés à ma bouteille de plongée : c’est dire si ici ils apprécient les plongeurs…

 L’île de Malapascua, permet de passer quelques jours loin de l’agitation des villes, dans une température de 30°, oui pour l’eau aussi …..Et d’y faire de nombreuses plongées variées. Pour tous niveaux.

 

Idée d'un programme sympa :

 J 1 Aéroport de départ.  Vol de nuit.

 J 2  Manille

 J 3 Découverte de la vieille ville de Manille. Utilisation de  Jeepneys / vélos taxis : Manille Intramuros : musées, fort Santiago, boutiques d’artisanat.

 J 4  Aéroport pour vol régulier vers Coron / Ile de Busuanga – Palawan.
Centre de plongée sur la mer 

 J 5 à J 8 : plongées  sur épaves  / 1h30 de navigation. Guide de plongée et moniteur agrée PADI 

  J 9  à J 13 Départ  en banca  croisière vers EL NIDO. Cabotage.Exploration  des plus beaux sites et îles de Palawan.

Cette région a servi pour le tournage de nombreux films comme le dernier Jason Bourne Legacy, ou pour des émissions comme Koh Lantha…
Criques, plages de sable fin, coraux et  vie marine préservée.

 J 14 TPuerto Princessa  

 J 15 vol vers CEBU 

 J 16  à  J 20  ILE MALAPASCUA

 J 21  Vol vers MANILLE.
Makati

 J 22  vol retour vers Europe  

ce qui est possible et interessant à faire : 

  • Randonnée nature autour du Lac TAAL
  • Exploration avec 4X4  du volcan Pinatubo
  • Plongée sur les épaves  ( dont le croiseur USS New York) à Subic Bay
  • Découverte des îles  natures   : Chocolate mountains,  cultures et rizières en terrasses, découverte des villages préservés...

 

Aux philippines tout le monde parle anglais et pour les francophones il y est souvent difficile de se faire comprendre, de plus même si les îles sont sures, et la population chaleureuse, il convient cependant de faire attention  dans certains lieux et moments.

-  votre voyage  en évitant des attentes inutiles (beaucoup de touristes se font piéger par les délais importants d’attente, les difficultés de transferts et de réservation, ainsi que par l’inconstance des rotations aériennes internes) ...